750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les folies de julie
26 mai 2008

Tarte au chocolat et caramel pour la plus merveilleuse des mamans!


DSC03932DSC03936

Tarte chocolat caramel( Clotilde Dusoulier)

Pâte sablée au chocolat(de votre choix)

Pour la couche de caramel:
90 g de sucre
1 c.s de miel
1/2 c.c de fleur de sel
80g de crème fraîche
30g de beurre ramolli+ 1 noix

Pour la ganache:
280g de chocolat noir, haché très finement
240g de crème fraîche

Préparez la pâte sablée.Couvrez de film alimentaire et mettez au frais au moins 30 min.
Préchauffez le four à 180°c.Faites cuire le fond de tarte 20 25 min et mettez le à refroidir sur une grille.
Préparez la couche de caramel;mesurez bien tous les ingrédients avant de commencer.
Mélangez le sucre avec une cuillerée à soupe d'eau dans une petite casserole à fond épais et laissez caraméliser lentement à feux doux.
Remuez la casserole de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme, mais ne mélangez pas.
Dès que le mélange prend une couleur ambrée, ajoutez le miel et mélangez de nouveau.
Versez dans le moule et inclinez-le en un geste circulaire pour couvrir le fond de tarte uniformément.
Laissez prendre 40 min au réfrigérateur.

Préparez la ganache; mettez le chocolat dans un récipient de taille moyenne de préférence en acier inoxydable.Faites chauffer la crème à feu moyen dans une casserole à fond épais.
Quand la crème frémit, versez la moitié de la crème sur le chocolat.Laissez reposer 20 secondes et mélangez délicatement au fouet, en incorporant la crème dans le chocolat petit à petit pour obtenir une texture onctueuse.
Ajoutez la moitié de la crème restante, mélangez, et recommencez avec le reste de de crème.
Versez la ganache par dessus la couche de caramel et lissez à la spatule.
Remettez 1 heure au réfrigérateur, le temps que la ganache prenne.
Sortez la tarte du réfrigérateur 15 min avant de servir.
basdepageblogju

Publicité
Commentaires
L
Miam miam... Qu'elle délicieuse & gourmande tarte!
C
Elle est très belle cette tarte au chocolat... ta maman a du etre ravie !
F
Et bien moi aussi je découvre ce blog et j'adore...
L
Ho la la la mais je découvre ton blog et je me demande déjà comment j'ai fait pour vivre sans! C'est tout ce que j'aime!
J
le design enfantin,est voulu, c'est une fête des méres!!(rapport à l'enfance oblige)<br /> Je pense que tu aurais aimé cette tarte car la pâte avait ce petit croustillant irresistible avec du bon chocolat et du caramel salé.<br /> ju
Publicité